Apprendre à communiquer en Français
Ateliers socio-linguistiques (ASL)
Les A.S.L. pourquoi ?
Apprendre à communiquer en français pour avoir un usage autonome des espaces sociaux dans le champ :
- de la vie personnelle (commerce, banque, poste…)
- de la vie culturelle (activités associatives, bibliothèques, musées…)
- de l’institution publique (école, mairie…)
- de la vie citoyenne (institutions, démocratie, intégration…).
L’acquisition de ces principes ne peut se faire sans une présence régulière aux ateliers.
Les A.S.L. c'est quoi ?
- Proposer des ateliers dédiés l’apprentissage du français
- Apprendre à parler, lire et écrire
- Faire ses démarches seul(e)
- Connaitre son quartier, la ville, la France
- Rencontrer d’autres personnes
- Réaliser des projets personnels
- Participer à des actions de citoyenneté proposées par les acteurs du territoire
Les 16 Ateliers
- Seniors
- Monde du travail
- Ecole et Formation
- Accès à la culture
- Préparation à l’emploi
- Accès aux droits et insertion numérique
- Logement et cadre de vie
- Parentalité scolaire
- Santé et accès aux soins
- Mobilité
- CFG (certificat de formation générale)
Fonctionnement des ASL
Les apprenants bénéficient de 3×2 heures d’ateliers par semaine
- de 9h à 11h le matin,
- de 14h à 16h l’après-midi,
- de 18h à 20h les lundi, mardi et jeudi .
Lors de l’entretien pour inscription les apprenants sont répartis selon leurs niveaux, leurs secteurs d’habitation et selon leurs attentes et besoins.
L’ atelier d’informatique dont disposent nos apprenants en dehors de leurs ateliers ASL a pour objectifs de :
- Se familiariser avec l’outil informatique
- Permettre à l’apprenant de s’approprier des connaissances et ainsi moins appréhender les outils virtuels
- Réaliser en autonomie sur site les démarches administratives
Lieu des ateliers
- 7 Allée Romain Rolland (RDC)
- Centre Social l’Orange Bleu, Allée F. Ladrette
- 9 Résidence Bois du Temple
- 7 bis Allée Anatole France (local G2)
Collaboration avec la crèche Multi-accueil ALPHABEBE
La crèche attribue des places d’accueil en priorité aux apprenants des ASL. Les dossiers et les créneaux d’accueil sont validés en début d’année.
Un point régulier est effectué tout au long de l’année avec la directrice pour faire le point sur les places disponibles,
vérifier la présence des enfants à la crèche et des apprenants aux ASL.
C’est un travail d’équipe et un travail important dans le but d’atteindre les mêmes objectifs qui répondent aux besoins des apprenants de l’ASTI.
Inscriptions